Est-il possible de rallonger les câbles de recharge portables que vous branchez sur une prise normale ?
Il est techniquement possible d’utiliser une rallonge avec un chargeur mobile branché sur une prise domestique, mais c’est fortement déconseillé pour des raisons de sécurité. La plupart des rallonges ne sont pas conçues pour supporter une intensité continue de 10 à 16A. Cela peut entraîner une surchauffe, endommager le câble ou provoquer un incendie, surtout en cas de charge prolongée. Les composants des rallonges classiques ne sont pas adaptés à ce type d’usage.
Si vous décidez malgré tout d’en utiliser une, elle doit être certifiée pour un usage extérieur, avec une section de conducteur d’au moins 1,5 mm² – idéalement 2,5 mm². Elle doit être correctement reliée à la terre et avoir un indice de protection IP44 ou supérieur contre l’humidité et la poussière. Une gaine robuste et résistante à la chaleur est aussi essentielle pour éviter tout risque électrique.
Même avec une rallonge de qualité, les performances et la sécurité peuvent être compromises. C’est pourquoi Voldt® recommande d’opter dès le départ pour un chargeur mobile avec la bonne longueur de câble. Nos modèles vont jusqu’à 20 mètres et sont spécialement conçus pour la charge de véhicules électriques, sans dépendre de rallonges externes. Résultat : sécurité maximale, conformité CE et TÜV, et sérénité au quotidien.