• En combien de temps mon colis sera-t-il livré?

    Si vous commandez un jour ouvré avant 15h00, votre colis sera expédié le jour même. Notre partenaire logistique livre généralement sous 1 à 3 jours ouvrés.

  • Comment puis-je recevoir des informations sur l'expédition de mon colis?

    Une fois votre commande validée et le paiement effectué, vous recevrez automatiquement un e-mail avec le numéro de suivi de votre colis.

  • Les câbles de recharge de Voldt conviennent-ils à toutes les stations de recharge de France?

    Oui, les câbles de recharge Voldt® sont compatibles avec toutes les bornes de recharge publiques et privées en France disposant d’un connecteur Type 2. Le Type 2 (norme IEC 62196-2) est le standard européen en vigueur, adopté dans l’ensemble du réseau français.

    Voldt® propose une gamme de câbles Type 2 : 1 phase 16A ou 32A, et 3 phases 16A ou 32A. Tous nos câbles sont fabriqués en Europe, certifiés CE et TÜV, et conçus pour résister aux intempéries. Ils garantissent une recharge sûre, performante et durable.

    En plus des câbles Type 2 classiques, nous proposons aussi des solutions mobiles avec prise domestique française (Schuko). Pratique pour les déplacements ou les recharges d’appoint. Besoin d’aide pour choisir ? Utilisez notre outil de sélection ou contactez notre service client.

  • Peut-on rallonger un câble de recharge pour voiture électrique ?

    Non, il ne faut jamais rallonger un câble de recharge pour véhicule électrique avec une rallonge classique ni ajouter un câble entre la borne et le véhicule. Les câbles EV sont conçus pour supporter des charges électriques élevées et répondre aux normes strictes comme l’IEC 62196 et l’IEC 61851. Utiliser une rallonge non adaptée peut entraîner une surchauffe, des pertes de tension ou même un risque d’incendie. C’est pourquoi cela est interdit dans de nombreuses régions.

    Si votre câble est trop court, la solution la plus sûre est d’acheter un câble de recharge certifié, plus long. Chez Voldt®, nous proposons des câbles de 2 à 40 mètres, fabriqués en Europe, certifiés CE et TÜV, et dotés de connecteurs ultra-résistants, parfaits pour une utilisation extérieure en toutes saisons.

    Nos chargeurs mobiles – comme les modèles Voldt® Type 2 vers Schuko ou Type 2 vers CEE – intègrent des capteurs de température, des protections contre les surintensités et une communication intelligente avec le véhicule. Ajouter une rallonge peut compromettre ces systèmes. Pour plus de flexibilité, optez pour un chargeur mobile avec un câble fixe plus long – sans raccords intermédiaires risqués.

  • "Quelle est la différence entre le mode 1

    La différence entre les modes de charge 1, 2, 3 et 4 réside dans le niveau de communication et de sécurité entre le véhicule électrique, le câble de charge et la source d’alimentation, ainsi que dans le type de courant utilisé (AC ou DC). Chaque mode offre un niveau croissant de contrôle et de protection.

    La charge Mode 1 est basique et dépassée. Le câble est directement branché à une prise domestique standard, sans boîtier de contrôle ni sécurité intégrée. Les risques d’échauffement ou d’incendie sont élevés. C’est pourquoi elle est interdite dans plusieurs pays et déconseillée pour les véhicules modernes.

    La charge Mode 2 intègre un boîtier de contrôle (IC-CPD) dans le câble. Il assure une protection contre la surchauffe et les courants de fuite. Couramment utilisée avec des prises Schuko, elle limite l’intensité (environ 10–13 A). Pratique en dépannage, mais trop lente pour une utilisation régulière.

    La charge Mode 3 repose sur une borne dédiée, avec connecteur Type 1 ou Type 2, et une communication complète avec le véhicule. La puissance peut atteindre 32 ou 63 A. Ce mode inclut des fonctions de sécurité avancées. C’est la solution standard en Europe pour la recharge en AC.

    La charge Mode 4 est utilisée pour la recharge rapide en courant continu (DC). La conversion AC/DC se fait dans la borne, permettant une puissance allant jusqu’à 350 kW. Nécessite des connecteurs CCS ou CHAdeMO. Idéal pour recharger rapidement sur autoroute ou pour les flottes.

    En résumé : les modes 1 et 2 conviennent à un usage domestique ponctuel. Le mode 3 est la norme pour des recharges AC sûres. Le mode 4 permet une recharge DC ultra-rapide avec contrôle total.

  • Quelle est la consommation d'électricité pour recharger une voiture électrique ?

    Recharger une voiture électrique consomme généralement autant d’électricité que la capacité de sa batterie en kilowattheures (kWh), avec une légère marge liée aux pertes de charge. Par exemple, recharger entièrement une batterie de 60 kWh nécessite environ 60 kWh. Avec un tarif moyen de 0,22 €/kWh, cela représente un coût d’environ 13,20 €. En pratique, la consommation réelle peut varier selon plusieurs facteurs techniques et environnementaux.

    Voici les principaux éléments qui influencent la consommation électrique lors de la recharge d’un véhicule électrique :

    • Capacité de la batterie: Les batteries vont de 35 kWh (ex. : Renault Zoe) à plus de 100 kWh (ex. : Tesla Model S Long Range). Plus la batterie est grande, plus elle consomme d’électricité.
    • Efficacité de charge: On observe 5 à 15 % de pertes d’énergie (chaleur, conversion). Ainsi, la consommation au compteur est supérieure à la capacité réelle de la batterie.
    • Habitudes de charge et niveau de batterie: Si vous chargez souvent de 20 % à 80 %, vous consommez moins que sur un cycle complet. Le préchauffage et la gestion thermique de la batterie influencent également la consommation.

    Pour une estimation plus précise :

    • Multipliez la capacité de la batterie (en kWh) par 1,05–1,15 pour intégrer les pertes de charge.
    • Consultez le tarif local de l’électricité pour calculer le coût par recharge.
    • Utilisez un chargeur mobile intelligent, comme ceux de Voldt®, pour améliorer le rendement et suivre votre consommation avec précision. Ils sont compatibles avec les prises domestiques ou industrielles, et limitent les pertes énergétiques.

    Connaître la capacité de votre batterie et vos habitudes de charge vous aide à optimiser vos coûts, votre consommation et vos méthodes de recharge.

  • "Recharger une voiture électrique avec un générateur

    Oui, il est possible de recharger une voiture électrique avec un groupe électrogène, mais certaines conditions techniques et de sécurité sont essentielles. Tout d’abord, le générateur doit fournir une puissance continue suffisante – en termes de watts et de stabilité de tension – pour répondre aux besoins du chargeur embarqué du véhicule. En général, cela signifie au minimum 3,5 kW pour une recharge lente, ou 7,4 kW et plus pour une recharge plus rapide via une prise Type 2 en 32A.

    Ensuite, il est crucial que l’électricité fournie soit propre et stable, ce qui nécessite généralement un groupe électrogène à onduleur (inverter). Une alimentation de mauvaise qualité ou instable peut perturber la recharge ou endommager le système. De nombreux câbles, comme les chargeurs mobiles Voldt®, intègrent des systèmes de sécurité qui interrompent automatiquement la recharge en cas de courant instable – ce qui est fréquent avec les générateurs bas de gamme.

    Enfin, le câble utilisé doit être compatible avec les caractéristiques du groupe. Un chargeur mobile Voldt® conçu pour des prises Schuko ou CEE doit correspondre à la sortie et à la configuration de phases du générateur. En situation d’urgence ou hors réseau, cette solution peut être utile en dépannage, à condition d’utiliser un chargeur bien dimensionné. Pour un usage quotidien, une borne certifiée raccordée au réseau reste la solution la plus fiable, sûre et pratique.

  • Dans quel ordre devez-vous charger votre voiture électrique ?

    Oui, vous pouvez recharger votre voiture électrique à domicile sans borne fixe grâce à un câble de recharge portable, comme le chargeur Voldt® Type 2 Granny. Ce câble se branche directement sur une prise domestique standard (Schuko) et permet une recharge fiable et sécurisée. La puissance de charge est généralement de 3,7 kW maximum à 16A sur 230V, idéale pour les recharges de nuit ou au quotidien.

    Ce type de chargeur est particulièrement utile si vous ne pouvez pas installer une borne murale, comme dans un logement en location ou lors d’un séjour temporaire. Les chargeurs mobiles Voldt® intègrent des dispositifs de sécurité comme des capteurs de température, une protection contre les courants de fuite et des matériaux résistants aux intempéries. Vous rechargez donc en toute sécurité, même sans installation dédiée.

    À noter toutefois que la recharge sur prise domestique est plus lente qu’avec une borne murale ou une borne publique. Par exemple, une batterie de 60 kWh peut nécessiter plus de 16 heures pour être chargée entièrement. Mais pour de nombreux conducteurs – notamment ceux qui roulent peu chaque jour – cela reste largement suffisant. Si vous souhaitez une recharge plus rapide à domicile tout en gardant de la flexibilité, Voldt® propose aussi des câbles mobiles pour courant triphasé (jusqu’à 22 kW), à condition que votre installation le permette.

  • Puis-je recharger ma voiture électrique à la maison sans station de recharge ?

    Oui, vous pouvez recharger votre voiture électrique à domicile sans borne fixe grâce à un câble de recharge portable, comme le chargeur Voldt® Type 2 Granny. Ce câble se branche directement sur une prise domestique standard (Schuko) et permet une recharge fiable et sécurisée. La puissance de charge est généralement de 3,7 kW maximum à 16A sur 230V, idéale pour les recharges de nuit ou au quotidien.

    Ce type de chargeur est particulièrement utile si vous ne pouvez pas installer une borne murale, comme dans un logement en location ou lors d’un séjour temporaire. Les chargeurs mobiles Voldt® intègrent des dispositifs de sécurité comme des capteurs de température, une protection contre les courants de fuite et des matériaux résistants aux intempéries. Vous rechargez donc en toute sécurité, même sans installation dédiée.

    À noter toutefois que la recharge sur prise domestique est plus lente qu’avec une borne murale ou une borne publique. Par exemple, une batterie de 60 kWh peut nécessiter plus de 16 heures pour être chargée entièrement. Mais pour de nombreux conducteurs – notamment ceux qui roulent peu chaque jour – cela reste largement suffisant. Si vous souhaitez une recharge plus rapide à domicile tout en gardant de la flexibilité, Voldt® propose aussi des câbles mobiles pour courant triphasé (jusqu’à 22 kW), à condition que votre installation le permette.

  • En quoi une prise CEE diffère-t-elle d'une prise normale pour l'extension des câbles de charge ?

    Une prise CEE (aussi appelée prise industrielle) est très différente d'une prise domestique standard, notamment pour l’extension des câbles de recharge pour véhicules électriques. Alors qu’une prise classique fournit 230 V à 10–16 A, une prise CEE peut délivrer 400 V à 16, 32 ou même 63 A. Elle permet une recharge plus rapide et surtout plus sûre, sans risque de surchauffe.

    Ces prises robustes sont facilement reconnaissables par leur forme ronde et leurs broches multiples (phase, neutre, terre). Cette configuration assure une connexion stable, essentielle pour la recharge EV. Une prise standard n’est pas faite pour supporter de telles intensités. En ajoutant une rallonge, on risque des baisses de tension, un échauffement du câble, voire un incendie. C’est pourquoi les prises CEE sont recommandées dans les installations puissantes ou en extérieur.

    Pour prolonger un câble EV via une prise CEE, utilisez une rallonge de qualité, adaptée au courant : 2,5 mm² pour 16 A et 6 mm² pour 32 A. Elle doit être résistante à la chaleur, étanche et conforme aux normes. Chez Voldt®, nous proposons des chargeurs mobiles et câbles conçus pour les prises CEE 16A et 32A, avec une puissance allant jusqu’à 22 kW. Une solution fiable, efficace et sécurisée.

  • Est-il possible de rallonger les câbles de recharge portables que vous branchez sur une prise normale ?

    Il est techniquement possible d’utiliser une rallonge avec un chargeur mobile branché sur une prise domestique, mais c’est fortement déconseillé pour des raisons de sécurité. La plupart des rallonges ne sont pas conçues pour supporter une intensité continue de 10 à 16A. Cela peut entraîner une surchauffe, endommager le câble ou provoquer un incendie, surtout en cas de charge prolongée. Les composants des rallonges classiques ne sont pas adaptés à ce type d’usage.

    Si vous décidez malgré tout d’en utiliser une, elle doit être certifiée pour un usage extérieur, avec une section de conducteur d’au moins 1,5 mm² – idéalement 2,5 mm². Elle doit être correctement reliée à la terre et avoir un indice de protection IP44 ou supérieur contre l’humidité et la poussière. Une gaine robuste et résistante à la chaleur est aussi essentielle pour éviter tout risque électrique.

    Même avec une rallonge de qualité, les performances et la sécurité peuvent être compromises. C’est pourquoi Voldt® recommande d’opter dès le départ pour un chargeur mobile avec la bonne longueur de câble. Nos modèles vont jusqu’à 20 mètres et sont spécialement conçus pour la charge de véhicules électriques, sans dépendre de rallonges externes. Résultat : sécurité maximale, conformité CE et TÜV, et sérénité au quotidien.

  • "Recharger une voiture électrique avec un générateur

    Oui, il est possible de recharger une voiture électrique avec un groupe électrogène, mais certaines conditions techniques et de sécurité sont essentielles. Tout d’abord, le générateur doit fournir une puissance continue suffisante – en termes de watts et de stabilité de tension – pour répondre aux besoins du chargeur embarqué du véhicule. En général, cela signifie au minimum 3,5 kW pour une recharge lente, ou 7,4 kW et plus pour une recharge plus rapide via une prise Type 2 en 32A.

    Ensuite, il est crucial que l’électricité fournie soit propre et stable, ce qui nécessite généralement un groupe électrogène à onduleur (inverter). Une alimentation de mauvaise qualité ou instable peut perturber la recharge ou endommager le système. De nombreux câbles, comme les chargeurs mobiles Voldt®, intègrent des systèmes de sécurité qui interrompent automatiquement la recharge en cas de courant instable – ce qui est fréquent avec les générateurs bas de gamme.

    Enfin, le câble utilisé doit être compatible avec les caractéristiques du groupe. Un chargeur mobile Voldt® conçu pour des prises Schuko ou CEE doit correspondre à la sortie et à la configuration de phases du générateur. En situation d’urgence ou hors réseau, cette solution peut être utile en dépannage, à condition d’utiliser un chargeur bien dimensionné. Pour un usage quotidien, une borne certifiée raccordée au réseau reste la solution la plus fiable, sûre et pratique.

  • Puis-je utiliser un câble de recharge triphasé pour VE dans un boîtier de recharge monophasé ?

    Oui, vous pouvez utiliser un câble de recharge triphasé avec une borne monophasée, mais la vitesse de charge sera limitée par les capacités du système monophasé. Le câble utilisera simplement une seule phase pour la transmission de l’énergie, tandis que les deux autres resteront inactives. Cette configuration est sûre et largement prise en charge par les véhicules électriques et les bornes compatibles (notamment avec des connecteurs de type 2, courants en Europe).

    D’un point de vue technique, un câble triphasé — comme le Voldt® Type 2 de 22 kW — est conçu pour gérer jusqu’à 32A par phase, soit une puissance maximale de 22 kW sur trois phases. Lorsqu’il est branché à une installation monophasée, la puissance est limitée à une seule phase. Cela correspond à un maximum de 7,4 kW (32A x 230V), si l’installation le permet. Le câble est parfaitement capable de transporter cette charge, grâce à son câblage interne conçu pour supporter des charges plus importantes.

    Il est également essentiel de vérifier que, même si le câble est compatible, votre véhicule électrique et son chargeur embarqué soient capables de fonctionner en monophasé. C’est le cas de la majorité des modèles européens, mais certains anciens ou importés peuvent présenter des restrictions. Enfin, la borne doit être conforme aux protocoles de communication standards (IEC 61851) via l’interface Type 2. Si tous les éléments de la chaîne sont compatibles et bien installés, l’utilisation d’un câble triphasé sur une borne monophasée ne pose aucun problème.