Présentation de l'Italie
L'Italie, l'une des grandes nations de l'automobile, fait partie de la révolution des véhicules électriques en cours. Cela signifie que tous les constructeurs automobiles italiens préparent des modèles électriques et à batterie et que le gouvernement contribue au coût des nouveaux véhicules par le biais de nombreuses subventions. En fait, même les entreprises italiennes les plus exclusives comme Ferrari ou Lamborghini ont maintenant des modèles hybrides dans leur gamme, avec des voitures entièrement électriques annoncées et en phase finale de développement. Cependant, malgré l'effort considérable des constructeurs italiens et la production de plusieurs nouveaux véhicules électriques, l'Italie reste derrière la Norvège ou le Royaume-Uni en ce qui concerne le nombre total d'immatriculations de véhicules électriques et de points de recharge. L'Italie est une destination touristique de premier plan, car elle possède certaines des meilleures routes d'Europe, des sites historiques, une cuisine fantastique et des paysages magnifiques. La question de la recharge des voitures électriques en Italie et de son infrastructure pour VE est souvent posée. Voici donc tout ce que vous devez savoir.
Carte des stations de recharge en Italie
Si l'on examine la carte des stations de recharge publiques en Italie, on constate que la plupart d'entre elles sont situées dans le nord du pays. En effet, le nord de l'Italie est le centre touristique, économique et de transport du pays, avec plusieurs grandes villes, des zones industrielles et de nombreuses autoroutes vitales reliant l'Italie à la Suisse, à l'Autriche, à la Slovénie et à la France. En outre, cette région de l'Italie est densément peuplée, avec des dizaines de millions d'habitants. Il est donc logique que cette région soit la première à adopter et à soutenir la révolution des véhicules électriques, avec de nombreuses stations de recharge et infrastructures. Bien entendu, le centre et le sud du pays, le long des routes principales et des lieux populaires, offrent un soutien aux propriétaires de VE, mais à un taux nettement inférieur.
Nombre de stations de recharge en Italie
L'Italie compte actuellement 23 000 stations de recharge publiques qui offrent environ 45 000 points de charge. L'infrastructure est répartie sur les autoroutes, les zones urbaines et les destinations touristiques populaires. Malgré ce nombre global important, le ratio de stations et de points de charge par véhicule reste faible par rapport à d'autres pays européens. Le plus grand nombre de points de charge en Italie sont des chargeurs lents d'une capacité inférieure à 7,4 kW ou des chargeurs « accélérés » d'une capacité allant jusqu'à 22 kW. À l'heure actuelle, l'Italie compte environ 2 500 chargeurs rapides (d'une capacité de plus de 50 kW) pour faciliter la conduite sur de longues distances et fournir des solutions de recharge plus rapides aux utilisateurs de VE en milieu urbain. Bien entendu, avec le développement du réseau de recharge, le nombre de stations de recharge ne cesse d'augmenter.
Nombre de VE sur les routes italiennes
Comme vous pouvez le deviner, le véhicule électrique le plus populaire en Italie est la Fiat 500e, qui offre un design compact, une efficacité urbaine et une autonomie d'environ 200 km avec une charge complète. Fiat a des projets ambitieux pour élargir sa gamme de véhicules électriques dans les années à venir, notamment avec la nouvelle Panda EV dont la sortie est prévue en 2025. En 2024, l'Italie comptait plus de 200 000 véhicules électriques immatriculés, y compris des voitures entièrement électriques et des véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV). Pour la seule année 2023, les ventes de voitures électriques ont augmenté de 35 %, ce qui montre clairement que les Italiens sont de plus en plus ouverts à l'adoption de modes de transport plus écologiques. Toutefois, les VE ne représentent encore qu'une part relativement faible du marché automobile global, soit environ 4 % des ventes totales de véhicules. Une fois encore, la plupart des VE et des hybrides sont immatriculés dans le nord de l'Italie, où l'infrastructure de recharge et les normes permettent une utilisation confortable des modèles alimentés par batterie dans la circulation quotidienne. Avec de plus en plus de VE en vente et une meilleure infrastructure locale, nous sommes sûrs que les Italiens auront encore plus de voitures à zéro émission à l'avenir.