Les véhicules électriques sont de plus en plus populaires et très prisés, car de nombreuses personnes optent pour des moyens de transport éco responsables. Toutefois, pour réussir le choix d’une voiture électrique, il convient de prendre en considération premièrement sa capacité de charge. Pour ce faire, vous devez choisir un câble de recharge qui vous permettra de recharger votre voiture non seulement de manière rapide, mais aussi efficacement. Et pour réussir cela, il faut impérativement connaître la capacité de charge de votre voiture électrique. Que faut-il savoir d’une capacité de charge d’une voiture?
La capacité de charge des voitures électriques
La capacité de charge standard en courant alternatif d'un véhicule électrique fait référence à la puissance à laquelle la batterie du véhicule peut être alimentée. Elle est mesurée en kilowatts (kW) et varie en fonction du modèle et du fabricant du véhicule. Il faut noter que la puissance de charge n'est pas uniforme pour toutes les voitures électriques, certaines étant capables de se recharger plus rapidement que d'autres. Soulignons que ces comparaisons ne s'appliquent pas à la recharge rapide CCS2, qui fait usage du courant continu (DC).
Par ailleurs, les voitures électriques et hybrides rechargeables ont généralement une capacité de charge de :
- 3.7 kW - La plupart des hybrides rechargeables, comme la Mitsubishi Outlander.
- 7.4 kW - Les voitures électriques plus petites et plus anciennes, comme l'Opel Ampera, ou les PHEV plus grands, comme une Range Rover.
- 11 kW - La plupart des véhicules électriques, comme la Tesla Model 3, la KIA EV6, la Kia Niro et la Skoda Enyaq.
- 22 kW - Certains véhicules électriques, comme la Renault Zoe, la Smart #3 et la Lucid Air.
Outre les capacités ci-dessus, il existe également quelques véhicules électriques avec une puissance de charge de 6,6 kW. Ceux-ci sont considérés comme faisant partie de la même catégorie que les modèles de puissance 7,4 kW.
Pour connaître la capacité de charge de votre voiture électrique, vous pouvez consulter les caractéristiques techniques de celui-ci ou le manuel d'utilisation. Aussi, vous pouvez contacter le constructeur du véhicule ou un concessionnaire agréé pour obtenir de plus amples informations. Si vous connaissez la capacité de charge de votre véhicule, vous pouvez choisir le câble de charge le plus adapté à vos besoins.
Phases et ampères
En ce qui concerne la capacité de charge maximale d'un câble de recharge, il faut noter qu'elle dépend de l'intensité du courant (l'ampérage maximal) que le câble peut gérer et du nombre de phases avec lesquelles il peut être chargé.
Les câbles de charge de type 2 pour voitures électriques peuvent généralement supporter jusqu'à 16 ou 32 ampères. En outre, les câbles de charge sont adaptés à la charge monophasée ou triphasée. Par contre câble de charge de type 1 (pour les anciens modèles) ne convient que pour la charge monophasée. Le câble de charge de type 2 est également adapté à la charge triphasée en raison des 2 pôles supplémentaires. Il en résulte donc 4 combinaisons possibles :
- 3.7 kW = charge monophasée jusqu'à 16 ampères
- 7.4 kW = charge monophasée jusqu'à 32 ampères
- 11 kW = charge triphasée jusqu'à 16 ampères (3* 3,7 kW)
- 22 kW = charge triphasée jusqu'à 32 ampères (3* 7,4 kW).
Cela ne signifie pas que vous avez obligatoirement besoin d'un câble de recharge de 11 kW pour une voiture de 11 kW. Même un câble de charge de 22 kW est tout à fait capable de charger à 11 kW.
Toutefois, vous devez toujours tenir compte du nombre d'ampères. Si vous rechargez une voiture de 7,4 kW avec un câble de charge de 11 kW, vous n'obtiendrez qu'une puissance de 3,7 kW en raison du nombre d'ampères.