Les véhicules électriques sont de plus en plus populaires et très prisés, car de nombreuses personnes optent pour des moyens de transport éco responsables. Toutefois, pour réussir le choix d’une voiture électrique, il convient de prendre en considération premièrement sa capacité de charge. Pour  ce faire, vous devez choisir un câble de recharge qui vous permettra de recharger votre voiture non seulement de manière rapide, mais aussi efficacement. Et pour réussir cela, il faut impérativement connaître la capacité de charge de votre voiture électrique. Que faut-il savoir d’une capacité de charge d’une voiture? 

La capacité de charge des voitures électriques

La capacité de charge standard en courant alternatif d'un véhicule électrique fait référence à la puissance à laquelle la batterie du véhicule peut être alimentée. Elle est mesurée en kilowatts (kW) et varie en fonction du modèle et du fabricant du véhicule. Il faut noter que la puissance de charge n'est pas uniforme pour toutes les voitures électriques, certaines étant capables de se recharger plus rapidement que d'autres. Soulignons que ces comparaisons ne s'appliquent pas à la recharge rapide CCS2, qui fait  usage du courant continu (DC).

Par ailleurs, les voitures électriques et hybrides rechargeables ont généralement une capacité de charge de :

  • 3.7 kW - La plupart des hybrides rechargeables, comme la Mitsubishi Outlander.
  • 7.4 kW - Les voitures électriques plus petites et plus anciennes, comme l'Opel Ampera, ou les PHEV plus grands, comme une Range Rover.
  • 11 kW - La plupart des véhicules électriques, comme la Tesla Model 3, la KIA EV6, la Kia Niro et la Skoda Enyaq.
  • 22 kW - Certains véhicules électriques, comme la Renault Zoe, la Smart #3 et la Lucid Air.

Outre les capacités  ci-dessus, il existe également quelques véhicules électriques avec une puissance de charge de 6,6 kW. Ceux-ci sont  considérés comme faisant partie de la même catégorie que les modèles de puissance 7,4 kW.

Pour connaître la capacité de charge de votre voiture électrique, vous pouvez consulter les caractéristiques techniques de celui-ci ou le manuel d'utilisation. Aussi, vous pouvez contacter le constructeur du véhicule ou un concessionnaire agréé pour obtenir de plus amples informations. Si vous connaissez la capacité de charge de votre véhicule, vous pouvez choisir le câble de charge le plus adapté à vos besoins.

Phases et ampères

En ce qui concerne la capacité de charge maximale d'un câble de recharge, il faut noter qu'elle dépend de l'intensité du courant (l'ampérage maximal) que le câble peut gérer et du nombre de phases avec lesquelles il peut être chargé.

Les câbles de charge de type 2 pour voitures électriques peuvent généralement supporter jusqu'à 16 ou 32 ampères. En outre, les câbles de charge sont adaptés à la charge monophasée ou triphasée. Par contre câble de charge de type 1 (pour les anciens modèles) ne convient que pour la charge monophasée. Le câble de charge de type 2 est également adapté à la charge triphasée en raison des 2 pôles supplémentaires. Il en résulte donc 4 combinaisons possibles :

  • 3.7 kW = charge monophasée jusqu'à 16 ampères
  • 7.4 kW = charge monophasée jusqu'à 32 ampères
  • 11 kW = charge triphasée jusqu'à 16 ampères (3* 3,7 kW)
  • 22 kW = charge triphasée jusqu'à 32 ampères (3* 7,4 kW).

Cela ne signifie pas que vous avez obligatoirement besoin d'un câble de recharge de 11 kW pour une voiture de 11 kW. Même un câble de charge de 22 kW est tout à fait capable de charger à 11 kW.

Toutefois, vous devez toujours tenir compte du nombre d'ampères. Si vous rechargez une voiture de 7,4 kW avec un câble de charge de 11 kW, vous n'obtiendrez qu'une puissance de 3,7 kW en raison du nombre d'ampères.

Découvrez nos produits

    Choisissez votre voiture

    Trouvez les câbles de recharge recommandés pour votre voiture

    Choisissez votre voiture ici

    Câble de recharge de type 2

    Pourquoi adapter le câble de recharge à la capacité de charge de la voiture ?

    Réussir l’adaptation d’un câble de charge à la capacité de charge de votre voiture électrique afin de garantir une performance de charge optimale revêt d’une importance capitale. Si vous rechargez une voiture électrique d'une capacité de charge de 11 kW avec un câble de charge de 3,7 kW, le processus de charge dure trois fois plus longtemps que le véhicule lui-même.

    La capacité de charge d'un câble de recharge mobile pour prises domestiques

    Une voiture électrique ou hybride rechargeable est généralement livrée de manière standard avec un câble de recharge mobile qui peut être branché sur une prise de courant normale de 230 V (Schuko). En règle générale, celles-ci ne vont que jusqu'à 10A, ce qui correspond à une puissance de charge allant jusqu'à 2,3kW. Chez Voldt®, vous trouverez toutefois un câble de recharge mobile d'une intensité allant jusqu'à 16A, ce qui correspond à une puissance de recharge allant jusqu'à 3,7 kW. 

    La puissance de charge d'un câble de charge mobile pour courant fort (CEE)

    Il y a ensuite les câbles de recharge mobiles adaptés au courant fort (prise CEE). Ils existent dans les mêmes catégories que les câbles de recharge de type 2, à savoir 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Notez toutefois que chaque catégorie a sa propre prise de courant spécifique et sa fiche correspondante. Ainsi, un câble de recharge mobile CEE de 11 kW ne peut vraiment être branché que sur une prise CEE à 5 pôles de 32 A.

    Prendre une décision éclairée concernant la recharge de votre voiture électrique

    Pour une charge efficace et sûre, il est important de connaître la capacité de charge de votre voiture électrique et de choisir le bon câble de charge. En tenant compte de facteurs tels que la vitesse de charge, la compatibilité et la longueur du câble de charge, vous pouvez prendre une décision éclairée qui correspond à vos besoins.

    Découvrez nos produits

    Besoin d'aide pour trouver le câble de charge adapté à vos besoins ?