Oui, vous pouvez utiliser un câble de recharge triphasé avec une borne monophasée, mais la vitesse de charge sera limitée par les capacités du système monophasé. Le câble utilisera simplement une seule phase pour la transmission de l’énergie, tandis que les deux autres resteront inactives. Cette configuration est sûre et largement prise en charge par les véhicules électriques et les bornes compatibles (notamment avec des connecteurs de type 2, courants en Europe).
D’un point de vue technique, un câble triphasé — comme le Voldt® Type 2 de 22 kW — est conçu pour gérer jusqu’à 32A par phase, soit une puissance maximale de 22 kW sur trois phases. Lorsqu’il est branché à une installation monophasée, la puissance est limitée à une seule phase. Cela correspond à un maximum de 7,4 kW (32A x 230V), si l’installation le permet. Le câble est parfaitement capable de transporter cette charge, grâce à son câblage interne conçu pour supporter des charges plus importantes.
Il est également essentiel de vérifier que, même si le câble est compatible, votre véhicule électrique et son chargeur embarqué soient capables de fonctionner en monophasé. C’est le cas de la majorité des modèles européens, mais certains anciens ou importés peuvent présenter des restrictions. Enfin, la borne doit être conforme aux protocoles de communication standards (IEC 61851) via l’interface Type 2. Si tous les éléments de la chaîne sont compatibles et bien installés, l’utilisation d’un câble triphasé sur une borne monophasée ne pose aucun problème.