Vous êtes-vous déjà demandé s'il était possible de recharger votre voiture électrique sur une prise de courant normale ? Avec la popularité croissante des véhicules électriques (VE), c'est une question qui préoccupe de nombreuses personnes. La réponse peut surprendre, mais oui, dans de nombreux cas, il est possible de recharger votre véhicule électrique à la maison sans borne de recharge, en utilisant simplement une prise de courant normale. Examinons les principes de base de la recharge de votre voiture à l'aide d'une prise de courant.

Charger votre VE à l'aide d'une prise murale ordinaire

Pour recharger votre voiture électrique à la maison, deux possibilités s'offrent à vous : une borne de recharge privée ou une prise murale. Bien que la recharge par la prise murale soit souvent considérée comme une solution d'urgence, elle peut parfaitement convenir dans certaines situations. Toutefois, vous aurez besoin d'un câble de recharge spécial pour véhicules électriques, relié à une prise de courant domestique de 230V. En fait, la plupart des véhicules électriques et hybrides sont équipés d'un tel câble de recharge.

Prise ou station de recharge

Si vous chargez quotidiennement pendant 12 heures à 2,3 kW, vous pouvez charger 27,6 kWh par le biais de la prise murale. Avec une voiture électrique moyenne, cela suffit pour parcourir environ 125 à 150 kilomètres. Il est à noter que la plupart des marques automobiles équipent leurs véhicules électriques et leurs véhicules hybrides rechargeables d'un câble de charge mobile pour les prises de courant domestiques, qui permet de charger jusqu'à 2,3 kW au maximum. Chez Voldt, cependant, vous pouvez également trouver des câbles de recharge mobiles pour les prises de 230V qui peuvent charger jusqu'à 3,7kW. Avec une telle puissance de charge, vous pouvez charger rapidement 44,7 kWh en 12 heures. Ce qui correspond à environ 230 kilomètres. Et également compatible avec une prise GREEN-UP ! 

Green up

Si cela suffit pour l'utilisation de votre voiture, au lieu d'une station de recharge, envisagez d'installer (ou de faire installer) une prise extérieure sur un groupe séparé et d'acheter un bon chargeur de 230 V. C'est beaucoup moins cher que de faire installer une station de recharge. Cette solution est nettement moins onéreuse que l'installation d'une station de recharge.

Une station de recharge coûte rapidement entre 1 000 et 2 500 euros, en fonction du type de point de recharge et de l'ampleur des travaux d'installation. Il s'agit d'un investissement substantiel, mais une fois installée, vous pouvez atteindre des vitesses de charge allant jusqu'à 11 kW, voire plus.

Groupe séparé et câbles de charge appropriés

Attention : ne branchez pas simplement votre voiture électrique sur la première prise de courant que vous trouvez, surtout si d'autres consommateurs d'électricité sont branchés sur le même groupe ! Utilisez un groupe séparé et correctement protégé dans l'armoire à compteurs (conformément à la norme NEN1010) pour charger votre voiture. Dans tous les cas, assurez-vous qu'après avoir branché la voiture sur la prise, vous n'allumez pas d'autres gros consommateurs d'électricité (comme une machine à laver), car les fusibles sauteraient.

Lorsque vous rechargez votre véhicule à partir d'une prise de courant, utilisez un câble de recharge approprié doté d'un protecteur de charge, également appelé chargeur en mode 2. Celui-ci communique avec la voiture et offre une protection contre les surtensions, les sous-tensions, les courants de fuite et la surchauffe.

De nombreuses voitures électriques sont livrées avec un câble de charge de 230 V avec un courant de charge maximal de 10 A, soit une puissance de charge de 2,3 kW. Il existe également des câbles de charge 230 V pour lesquels vous pouvez régler le courant de charge maximal entre 10 et 16 A afin d'ajuster la puissance de charge et de charger jusqu'à 3,7 kW.

Sécurité et coûts

Débranchez le chargeur lorsque vous avez fini de le charger afin d'éviter la mise en veille et la surchauffe. N'utilisez jamais de rallonge !

Les recherches menées par l'ANWB montrent que la recharge via la prise murale peut entraîner des coûts de recharge jusqu'à 30 % plus élevés. Avec un contrat d'énergie dynamique, vous pouvez adapter les sessions de charge aux tarifs horaires les plus bas pour réaliser des économies.

Avantages et inconvénients de la recharge par une prise de courant normale

Recharger votre voiture électrique sur une prise de courant normale présente à la fois des avantages et des inconvénients. Examinons les principaux points à prendre en considération.

Coûts de la recharge à domicile

L'un des grands avantages de la recharge à partir d'une prise murale est que vous n'avez pas à payer le coût supplémentaire d'une station ou d'une carte de recharge. Il vous suffit d'utiliser le câble de chargement standard fourni. Toutefois, en raison du temps de charge plus long et de la perte de puissance plus importante, la recharge par la prise murale peut s'avérer plus coûteuse que par une station de recharge. Avec les tarifs d'électricité élevés d'aujourd'hui, vous payez rapidement 0,65 € par kWh ou plus, alors que les stations de recharge publiques peuvent facturer à des tarifs inférieurs.

Schuko

Temps et efficacité

La recharge via une prise murale est beaucoup plus lente que via une station de recharge. Avec une prise normale, vous pouvez charger jusqu'à 3,7 kW, alors qu'une station de recharge atteint des vitesses de 11 kW, voire plus. Pour parcourir 100 kilomètres, vous avez besoin d'au moins 5 à 8 heures de charge via la prise murale, alors qu'avec une station de charge, vous pouvez le faire en 2 heures. De plus, une charge lente entraîne une perte de puissance plus importante, jusqu'à 30 % de plus qu'avec une station de charge moderne. Bien entendu, cela dépend de la qualité de votre câble de recharge !

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    Câble de recharge mobile pour prises standard

    Perte de charge et problèmes d'écoulement

    Plus vous chargez lentement, plus vous perdez de l'énergie pour des raisons autres que l'autonomie. Cela est dû à :

    1. Le câblage : Le câblage ancien, en particulier, entraîne une perte de puissance importante, pouvant aller jusqu'à 4 %. Achetez donc un câble de charge mobile de haute qualité.

    2. Systèmes embarqués : Diverses unités de contrôle qui consomment de l'énergie peuvent être actives pendant la charge.

    3. Température : Selon la marque, le modèle et la température, le refroidissement ou le chauffage de la batterie peut être actif pendant la charge.

    Pour recharger en toute sécurité la prise murale, il est recommandé de le faire par l'intermédiaire d'un groupe séparé avec fusible afin d'éviter toute surcharge. Nous ne recommandons pas l'utilisation d'une rallonge. Vous avez quand même besoin de plus de longueur ? Chez Voldt, vous trouverez des chargeurs de téléphone portable allant jusqu'à 15 mètres ! Ce n'est pas encore assez ? Prenez alors contact avec nous !

    Si vous souhaitez utiliser une rallonge, choisissez-en une de qualité supérieure, résistante à la poussière et à l'eau et bien isolée.

    Alternatives à la recharge par une prise électrique

    Outre la possibilité de recharger votre voiture électrique sur une prise de courant ordinaire, il existe d'autres options. Ces alternatives offrent souvent des temps de charge plus rapides et une plus grande commodité.

    Poteaux de charge

    Une alternative populaire consiste à utiliser une borne de recharge ou une boîte murale. Ces bornes de recharge sont spécialement conçues pour recharger les véhicules électriques et offrent des capacités de recharge plus élevées qu'une prise de courant standard. Avec une borne de recharge, vous pouvez atteindre des vitesses de recharge allant jusqu'à 11 kW, voire plus (jusqu'à 22 kW), en fonction du type de borne de recharge et de l'ampleur des travaux d'installation.

    Chargement en mode 3 et 4

    Lors de l'utilisation des stations de recharge, on parle souvent de charge en mode 3 et en mode 4. Le mode 3 est un mode de charge contrôlé qui implique une communication entre la voiture et le chargeur. Ce n'est que lorsqu'un courant de charge approprié est déterminé que la tension est appliquée à la prise.

    Le mode 4, également appelé charge en courant continu ou charge rapide, utilise le courant continu. Dans ce cas, la station de recharge est directement connectée à la batterie de la voiture et la station de recharge elle-même contrôle l'ensemble du processus de charge. Avec le mode 4, vous pouvez recharger la plupart des voitures électriques à 80 % en une demi-heure (voire moins).

    Bornes de recharge publiques

    Outre les stations de recharge privées, de plus en plus de points de recharge publics sont disponibles. Les Pays-Bas comptent actuellement plus de 152 000 bornes de recharge publiques et près de 5 000 chargeurs rapides publics. Ces points de charge sont situés à différents endroits, comme dans les centres commerciaux, les parkings et le long des autoroutes.

    À l'aide d'une carte de recharge ou d'une application, vous pouvez facilement utiliser ces stations de recharge publiques. Bien que les coûts de charge y soient souvent légèrement plus élevés qu'à la maison, elles offrent une solution pratique si vous êtes en déplacement ou si vous ne disposez pas de votre propre station de charge.

    Conclusion

    En conclusion, il est possible de recharger votre voiture électrique sur une prise électrique normale, à condition de respecter les mesures de sécurité appropriées. L'utilisation d'un groupe séparé avec fusible et de câbles de charge appropriés est essentielle pour éviter les surcharges et autres risques. Bien que la recharge par l'intermédiaire d'une prise murale soit plus lente et puisse entraîner des coûts d'électricité plus élevés, elle peut constituer une solution pratique dans certaines situations.

    Cependant, il existe plusieurs alternatives, comme l'utilisation d'une station de recharge ou de stations de recharge publiques. Ces options offrent souvent des temps de charge plus rapides et plus de commodité, ce qui en fait le choix préféré de nombreux propriétaires de VE. En fin de compte, le choix dépend de votre situation spécifique, de l'utilisation que vous faites de votre voiture et de votre budget.

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