Introduction
L'une des questions les plus fréquentes concernant la possession d'un véhicule électrique porte sur la recharge à l'intérieur. La recharge à domicile est une proposition très tentante pour de nombreux propriétaires potentiels de véhicules zéro émission. Fini les stations-service et le carburant onéreux ; recharger sa voiture à la maison est pratique et c'est le moyen de recharge le moins cher en général. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer ce que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez d'installer un chargeur de niveau 1 ou même de niveau 2 à votre domicile.
Charger une voiture électrique à l'intérieur - Directives générales
Malgré ses limites en termes d'énergie que vous pouvez transférer à votre véhicule dans un certain laps de temps, la recharge à l'intérieur est le moyen le plus simple et le plus facile de recharger votre voiture électrique. Il existe deux niveaux de charge : Le niveau 1 et le niveau 2. Le niveau 1 consiste essentiellement en une prise de courant domestique standard de 120 V, tandis que le niveau 2 a une capacité de 240 V, mais nécessite l'installation d'un convertisseur de charge pour VE sur le réseau électrique domestique existant. Quel que soit votre choix, les deux méthodes sont tout aussi faciles à utiliser et ne nécessitent rien de plus que de brancher votre voiture lorsque vous la garez le soir et de la débrancher lorsque vous êtes sur le point de partir le matin.
Cependant, bien que l'utilisation soit identique, il existe une grande différence en termes de puissance et de temps de charge. Le chargement de base de niveau 1 est le plus lent, avec environ 5 à 7 kilomètres d'autonomie supplémentaires en une heure de chargement. Dans la plupart des cas, le niveau 1 fournit jusqu'à 2,3 kWh par heure, ce qui signifie que la charge d'une batterie moyenne de VE (65 kWh) prendra plus de 10 heures. Toutefois, le chargeur de niveau 2 est nettement plus efficace, avec jusqu'à 7 kWh par heure, ce qui permet de recharger complètement la batterie de la voiture électrique pendant la nuit. En termes de kilométrage, le chargeur de niveau 2 peut ajouter jusqu'à 40 kilomètres d'autonomie en une heure de charge environ.
Le troisième point le plus important concernant la recharge à l'intérieur ou à domicile est le prix. La recharge à domicile de niveau 1 est la moins chère puisque 1 kWh d'électricité se vend généralement entre 0,20 et 0,40 euro, selon le pays. Dans certaines régions, le tarif de nuit de l'électricité est encore plus abordable, et c'est à ce moment-là que la plupart des VE sont rechargés, de sorte que les tarifs peuvent être encore plus bas. La recharge de niveau 2 coûte plus cher car elle consomme plus d'électricité (2 à 3 fois plus de kWh) et nécessite également un boîtier mural, des prises de 240 V, des câbles et une installation professionnelle. Mais pour les propriétaires qui privilégient les temps de charge rapides par rapport au coût, c'est le seul choix possible.